SAMU 91        SAMU DE L' ESSONNE

 

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Centre Départemental des Appels d’Urgences
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Plus sur le CDAU ?

 

Au printemps 2006, le SAMU 91 emménage, avec le CESU 91 et le SMUR Sud Francilien dans le bâtiment du Centre Départemental d’Appels d’Urgence de l’Essonne (CDAU 91), construit par le Conseil Général de l’Essonne sur des terrains contigus au site de Gilles de Corbeil, mis à disposition par le CHSF.
Tous les appels d’urgence de l’Essonne reçus sur les numéros 15, 18 et 112 seront désormais pris en charge sur une plate-forme de régulation commune au SAMU et aux Sapeurs Pompiers.
Financé par le Conseil Général de l'Essonne et l'Hôpital de Corbeil, ce centre concrétise la bonne intelligence entre les deux structures et présente des caractéristiques ergonomiques basées sur une analyse en profondeur des modes de travail des Sapeurs-Pompiers et du SAMU-Centre 15, dans une perspective de coopération optimale respectant l'identité de chacun.

ACTIVITE

En 2005: 136 319 dossiers crées dont origine des appels :

42.7% origine SDIS (44,5 en 2004- 45.5 en 2003)
46.2% particuliers via le 15

Traitement des appels = réponses :

40.7% VSAV (43% en 2004 et 47.3% en 2003)
29.1% en conseil
11.5% en médecin de ville
Ces deux courbes se croisent
SMUR primaires = 6.1% stabilité de ce type de réponse (relatif/ augmentation de l'activité)

Pour le SDIS :
Secours à personne en 2003 = 67.8% activité

HISTORIQUE

1989 Numéro 15 sur l’Essonne
Locaux Exigus- inadaptés à l’évolution de notre activité (1985/2005) et de nos missions => Nécessité de reconstruire un nouveau SAMU dès 1995/1996


• Début du projet : Janvier 1996
• Maître d’ouvrage désigné en 1997 : le Conseil Général
• Autorisation de crédits votée par le Conseil Général en Décembre 1997
• Concours d’architecte en 1999
• Suspension du projet entre 2000 et 2002
• Début des travaux en Février 2004

=> Ouverture au printemps 2006

Fonctionnement

Le bâtiment est la propriété du Conseil Général. Il est mis à disposition du Service Départemental d’Incendie et de Secours qui en assure la gestion.
Le Centre Hospitalier utilise 40% des surfaces pour le compte du SAMU-SMUR-CESU, sans loyer mais avec une participation en application d’une convention de répartition des charges financières.

Quelques chiffres

  • Surface totale 4.000 m2 sur trois niveaux
    • Cubage béton : 3.500 m3
    • Réseaux téléphonique et informatique : 80 km de cables (optique et cuivre)
    • 400 prises téléphoniques
    • 700 prises informatiques
  • Budget total TTC 13,9 millions d’Euros incluant
    Construction
    Equipements de structures (réseaux et téléphonie)
    Mobiliers
  • Contribution du CH
    Cession du terrain (11.600 m2)
    Participation aux frais à hauteur de 1,5 million d’Euros (subvention ARH)
  • Personnel
    SAMU-SMUR-CESU : 95 personnes
    SP : (direction des opérations, Centre de traitement de l’alerte (18 & 112) et CODIS : 150 personnes

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