SAMU 91        SAMU DE L' ESSONNE
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Les conversations sont enregistrées.

 

Pourquoi ?

Il est parfois nécessaire de réécouter un message : certains mots peuvent prêter à confusion ou bien une erreur de jugement a pu se produire, ou une contradiction apparaît lors d'un message ultérieur, ou une simple erreur phonétique a parfois des conséquences inattendues.

 

Quelles sont les lignes écoutées ?

Toutes les lignes téléphoniques aboutissant au SAMU - Centre 15 ainsi que les communications par radio avec les sapeurs-pompiers et les SMUR.

Au total 32 "voies" sont enregistrées 24 h sur 24.

L'une de ces voies est l'horloge parlante, ce qui permet de caler très précisément tous les évènements enregistrés.

Comment ?

Un dispositif complet (de marque RACAL) est branché sur chaque poste de réception (téléphone ou radio) et aboutit à un ordinateur. Celui-ci enregistre sur un disque dur puis sur deux cassettes de petite taille mais de grande capacité (chaque cassette peut contenir 3 à 6 jours de communications). Un logiciel permet de gérer l'ensemble du système, en particulier toutes les opérations de réécoute.

Contrôle de qualité et pédagogie.

La réécoute a souvent un intérêt "à chaud" quand le message vient juste de se terminer. Pour cela, la permanencière ou le médecin dispose de petits pupitres à portée de main. Mais nous utilisons également le système de réécoute dans un but de formation initiale des médecins et permanencières, ainsi que pour un véritable "contrôle de qualité" sur les appels et leurs réponses.


Mis à jour le 07/03/2002

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