SAMU 91        SAMU DE L' ESSONNE
Bienvenue sur le site du SAMU-Centre 15 de l'ESSONNE

Les S.M.U.R.

 

 

Actualités

Réseau partenaire

 

 

Nos liens

Le SMUR est le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation.

Il a pour mission de prendre en charge, à la demande du SAMU, les patients dont les fonctions vitales sont menacées, que ce soit en mission « primaire » (à domicile, sur un lieu de travail, sur la route, dans un lieu public...) ou à l’occasion d’un transfert inter hospitalier « secondaire » entre deux structures médicales.

Plusieurs hôpitaux de l’Essonne disposent d’un SMUR : Arpajon, Etampes, Juvisy, Longjumeau, Orsay et enfin le CH Sud Francilien, sur le site de Corbeil.
Chaque SMUR est indépendant, au sens des responsabilités médicales, du recrutement des personnels, des investissements matériels etc…
Par contre, tous ces SMUR sont mis en œuvre et coordonnés par le SAMU de l’Essonne. La relation SAMU-SMUR est d’ordre fonctionnel : la décision d’intervention, le « bilan » du patients passé au médecin régulateur, le choix du lieu d’accueil font le lien entre ces deux structures.

Le SMUR : La face cachée

L'image d'Epinal de l'intervention du SMUR , c'est un médecin jeune , au visage concentré sur l'action , enchainant des actions réflexes , aidé d'un ambulancier ou d'un infirmier efficace . Ils communiquent en peu de mots . Le stéréotype s'apparente à une intervention militaire ou policière de haut vol . Des hommes en acier , sans état d'âme .

La réalité est loin de l'imagerie populaire . En effet , malgré une réelle technicité (matériels multiples , protocoles d'interventions précis ) , il s'agit d'une médecine très pragmatique et basée avant tout sur la clinique (l'interrogatoire , l'examen avec les yeux , les mains , les oreilles , l'observation de l'environnement ) comme la médecine exercée par tout médecin généraliste en visite à domicile . Nous sommes très loin encore de la médecine hospitalière , où le praticien des Urgences par exemple , peut obtenir rapidement une échographie abdominale , un scanner cérébral , des examens biologiques et surtout le concours d'autres médecins de l'hopital . Ici , il est seul (malgré le dialogue téléphonique toujours possible avec le médecin régulateur). Les quelques examens complémentaires dont il dispose sont très parcellaires (électrocardiogramme , saturation du sang en oxygène , glycémie...) .

Il est seul et fait parfois face à des situations très difficiles : arrêt de réanimation d'un bébé ayant fait une mort subite devant les parents , traumatismes majeurs en milieu industriel ou sur la route , agressions dans des banlieues agitées où les services de secours sont bombardés de projectiles . Ceci est un deuxième aspect peu conforme à l'image d'Epinal : Les expériences traumatisantes , stressantes . Médecins , ambulanciers , sapeurs-pompiers , tous vivent la même chose en même temps . Ces moments de détresse permettent parfois de découvrir des qualités humaines insoupçonnées chez tel ou tel collaborateur . Lui seul aura pensé à dire la parole qu'il fallait au bon moment . Les différences de compétence s'effacent alors et il ne reste que " l'épaisseur " humaine . Ces épisodes angoissants répétés tissent ainsi une solidarité très profonde entre les intervenants . Cette solidarité s'étend bien sûr aux personnels restés en salle de régulation : Le médecin régulateur et la permanencière qui ont reçu l'appel initial , estimé sa gravité , décidé l'envoi des secours et suivi le déroulement pour le favoriser . Le retour de l'équipe à la base est l'occasion "d'en parler " . Ce moment-là est indispensable pour pouvoir évacuer le plus gros de l'angoisse emmagasinée .

Le SMUR en action , pour nous , c'est donc à la fois une équipe très armée et très nue , et des hommes formés et déterminés mais..."comme les autres " .


LE SMUR de CORBEIL-ESSONNES

Le SMUR de Corbeil ou SMUR Sud-Francilien est une unité fonctionnelle du service SAMU/SMUR du CH Sud Francilien. Ce SMUR a plus de 30 ans. Son importance particulière tient entre autres raisons à cette ancienneté et à son implantation conjointe à celle du SAMU 91 à l'Hopital de Corbeil.

Comme les autres SMUR de l'Essonne, il a une mission de secours sur son secteur pour les détresses vitales à domicile, sur la route, en entreprise ou tout lieu public ou privé.Par contre, il est différent des autres SMUR car il intervient à deux titres

Pour ces missions dites " primaires ", sur un secteur de 50 communes et 250 000 habitants. Les motifs médicaux de ces interventions sont très semblables d'une année sur l'autre : 31 % de Cardiologie, 21 % de traumatologie, 11 % de toxicologie, 10 % de neurologie, 8 % de pneumologie etc...
Il a vu son activité progresser de façon beaucoup plus modérée que les appels au SAMU : le nombre d'interventions oscille entre 3 900 et 4 200 par an, avec un partage presque égal entre missions primaires et transferts inter hospitaliers.

Effectivement, il effectue la totalité des transferts dits " secondaires " depuis un établissement public ou privé de l'Essonne vers tout autre établissement . Ce sont plus de 2000 transferts interhospitaliers de patients généralement en état très critique, nécessitant une exploration particulière ou une prise en charge plus spécialisée (Chirurgie thoracique, neurochirurgie, cardiologie interventionnelle…) .

De nombreux événements sportifs, politiques ou simplement médiatiques avec risque particulier et/ou concentration de population, ont également nécessité la mobilisation d'une ou plus souvent plusieurs équipes simultanées du SMUR de Corbeil. Citons seulement pour l'année 2001 le passage du tour de France, le Téléthon, le meeting aérien annuel de Cerny.

Outre cette activité opérationnelle quotidienne, le SMUR de Corbeil participe à tous les exercices départementaux de Sécurité Civile conjointement aux Sapeurs-Pompiers et aux autres SMUR concernés selon le lieu. Ces exercices impliquent la mise en oeuvre de moyens " lourds " : Lots catastrophe du Poste Sanitaire Mobile de deuxième niveau (PSM II) implanté à Corbeil-Essonnes au CDAU, véhicule PC et personnels en conséquence.

Toute cette activité nécessite la présence quotidienne nuit et jour de trois équipes constituées chacune d'un ambulancier d'un infirmier et d'un médecin . Cette activité est contrôlée tous les jours : chaque dossier médical est relu et commenté lors du " staff " matinal .

Les moyens en véhicules terrestres se composent de 2 véhicules tout terrain, 1 véhicule monospace, 3 ambulances lourdes et 2 véhicules de réserve.

Le SMUR a surtout évolué dans l’intensité de la prise en charge des patients :
- Maîtrise affirmée de protocoles et de nouvelles techniques : assistance circulatoire par contre pulsion par ballonnet intra aortique, techniques de ventilation non invasives, techniques d'anesthésie locorégionale.
- Prises en charge spécifiques de pathologies particulières, au sein de réseaux spécialisés : syndromes coronariens aigus, polytraumatismes, accidents vasculaires cérébraux...
- Intégration progressive d’infirmiers et d’infirmiers anesthésistes aux côtés des médecins urgentistes et des ambulanciers du SMUR.
- Programmes de formation continue des personnels.
- Travail permanent sur de la qualité de prise en charge et son évaluation.


SAMU-SMUR-CESU
Chef de service : Dr Claude Pougès
Médecin responsable du SMUR : Dr Thierry Gamin
Adjoint : Dr Nicolas Briole
Cadre de santé : Mr Gilles Longueville
Responsable ambulanciers : Mr Didier Grandin

Les équipes se composent au total de 28 médecins SMUR, 18 ambulanciers et de dix infirmiers. Enfin nous accueillons divers stagiaires ambulanciers, infirmiers ou médecins ainsi que des externes. Tous reçoivent une formation théorique et pratique qui s'intègre au mieux dans le cadre du Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence, prévu dans les locaux du Centre 15/18/112.

 

 

LE SMUR D'ARPAJON

Ouvert en 1987, le SMUR d'ARPAJON voit son activité actuellement bien implantée dans le Centre de l'Essonne.
Il dessert 42 communes soit plus de 140 000 habitants. Sept communes (BRETIGNY, ST MICHEL, ST GERMAIN, ARPAJON, MONTLHERY, EGLY, BREUILLET) sont à l'origine de la moitié des 990 interventions de l'année 1997.
Animé par une équipe médicale et paramédicale restreinte, mais familière du terrain et formée à l'urgence, il est rattaché au Service d'URGENCE et d'ANESTHESIE-REANIMATION de l'Hôpital d'ARPAJON - Docteur RIVOAL.
Ses interventions renforcent celles des pompiers ou des médecins traitants, mais se font aussi sur l'appel des particuliers et dans tous les cas en liaison avec le Centre 15 - SAMU de l'Essonne.
Le véhicule d'intervention, conçu pour médicaliser les secours de première intention, est doté de tous les médicaments d'urgence, mais aussi du matériel adapté aux diverses situations (attelles d'immobilisation des fractures, détecteurs d'oxyde de carbone, mais aussi oxygène, électrocardioscope, défibrillateur et stimulateur cardiaque, appareil de ventilation artificielle).
Sur les 42 communes du secteur, le délai moyen de route en intervention est de moins de 10 mn. Les lieux d'interventions sont bien sûr le domicile, mais aussi les routes (urbaines et rurales), les terrains de sports et piscines, les collectivités (entreprises, chantiers, collèges et lycées).
Il couvre également les sites dits à risque : autoroute et francilienne, ligne C du RER et TGV Atlantique, zones aéroportuaires (CEV de Brétigny, aérodrome Cerny/La Ferté Alais), autodrome de Montlhéry et Centre d'Essais Renault à Lardy, CEA à Bruyères le Chatel.
Les malades cardiaques et coronariens représentent un tiers des sorties, devant la traumatologie routière, sportive ou scolaire.
Plus de 70 % des malades et blessés sont accueilllis au Service d'URGENCE de l'Hôpital puis dirigés sur ses différents services (Médecine adulte et pédiatrique, Chirurgie, Obstétrique, et Réanimation). Les autres patients sont hospitalisés selon les places ou à leur demande sur les hôpitaux proches (Bligny, Longjumeau, Corbeil, Evry).
En cas de nécessité, une hélistation à proximité du Service d'URGENCE permet les transferts en hélicoptère (en neurochirurgie par exemple).
Outre ses missions de soins, le SMUR d'ARPAJON participe aux actions de prévention (enseignement, secourisme) et peut être mobilisé dans le cadre d'actions de grande amplitude (plan ORSEC, plan ROUGE, plan BLANC).

Docteur M. Rivoal Chef de service

 

 

LE SMUR DE JUVISY

 

Créé et géré par l'hôpital de la Croix Rouge depuis 1984 afin de couvrir le nord-est du département par un véhicule médicalisé, le SMUR de Juvisy-Sur-Orge est dirigé par le Docteur DUCOMMUN, Chef de Service d'Anesthésie-Réanimation.
Le personnel du Service se compose de médecins urgentistes qualifiés (Drs FAGGIANELLI, GILAVERT, HAUTEFEUILLE, JACOB, ORSINI, PERRET, RAYNAL), d'ambulanciers et d'une surveillante.
Le secteur couvert par le SMUR de Juvisy est peuplé de 201 400 habitants et comprend les communes limitrophes (Athis-Mons, Draveil, Paray-Vieille-Poste, Vigneux, Juvisy-sur-Orge, Viry-Chatillon, Savigny -sur-Orge, Grigny, Fleury-Mérogis). C'est un territoire de grande densité urbaine avec des zones à risques routiers (N7, A6), ferroviaires (Juvisy : 1ère gare de la région parisienne par son trafic), et aériens (aéroport d'Orly).
Les médecins du SMUR de Juvisy travaillent aussi dans les autres structures d'urgences du département (régulation médicale, services d'urgences, autres SMUR) ; ils participent à assurer une bonne cohérence dans la gestion des secours préhospitaliers dans le département de l'Essonne.
Les pathologies rencontrées sont celles que l'on retrouve dans les zones très urbanisées avec une population âgée importante (cardio-vasculaires, cérébrovasculaire, pneumologie et toxicologie). Traversé par deux grands axes routiers nord-sud ?? (A6,N7), la pathologie traumatologique est fortement présente.
Le matériel s'est enrichi avec l'acquisition d'hémocue, de détecteurs d'oxyde de carbone, de capnomètres, d'un scope défibrillateur avec mesure de la saturation en O2, attelle de Donway, respirateur performant, afin d'améliorer la prise en charge des patients. En 1997, le SMUR de Juvisy a effectué 1262 interventions (en augmentation de 8 % par rapport à 96).
Docteur C. Ducommun Chef de service

 

LE SMUR DE LONGJUMEAU

 

Le SMUR de LONGJUMEAU est une des unités du service de Réanimation Polyvalente-SMUR. Celui-ci est sous la responsabilité du Docteur Jean-Michel COUDRAY, anesthésiste-réanimateur, qui possède une expérience de plus de 15 ans dans les domaines de la médecine d'urgence, de l'anesthésie et de la réanimation polyvalente.
Sept médecins vacataires travaillent également dans cette unité SMUR par roulement de 24 heures chacun. Il s'agit des docteurs Alain HAUTEFEUILLE, Massamba DIOP, Philippe LE PIMPEC, Yves MACOMBE, Pierre PARPET, Oliver SPITZ, Trung Hung TA. Tous possèdent une expérience de plus de 4 ans (souvent beaucoup plus) dans le domaine de la médecine d'urgence et du SMUR. La majorité d'entre eux possède également un diplôme universitaire de médecine d'urgence.
L'équipe médicale qui se rend au domicile des patients ou les prend en charge sur la voie publique, est composée d'un médecin et d'un ambulancier. Ce dernier appartient à une société privée avec qui notre hôpital a passé convention. Ces ambulanciers reçoivent une formation théorique et pratique qui leur permet d'être une aide indispensable à la prise en charge médicalisée sur le terrain.
Le transport des patients, nécessaire dans la grande majorité des cas, se fait grâce aux VSAB des sapeurs-pompiers avec qui notre hôpital a passé également convention. Les sapeurs-pompiers étant également une aide indispensable aussi bien pour les gestes de secourisme que pour le brancardage des patients.
Nous ne recevons aucun appel direct à l'hopital, tous les appels transitent par le SAMU 91 et nous ne "sortons" qu'à sa demande. Ces appels proviennent soit de médecin traitant, soit des sapeurs-pompiers, soit directement de particulier.
Le secteur sur lequel nous intervenons comprend 16 communes et près de 200000 habitants, mais nous sommes appelés fréquemment en dehors de notre secteur quand le SMUR du secteur en question n'est pas disponible. Le lieu de l'intervention peut être alors très éloigné de notre base, dépassant parfois 30 km.
Notre activité était parfaitement stable depuis trois ans ; elle est en augmentation cette année d'environ 7%. La cardiologie représente la partie la plus importante de cette activité avec 34,5% des sorties ; la traumatologie représente pour sa part plus de 18% de nos prises en charge.
De par la situation géographique de notre hôpital et de notre secteur d'activité, nous sommes amenés à couvrir un certain nombre de risques :
* liés aux transports, nous sommes au carrefour de la A6 et de la A10, nous sommes proches du tunnel TGV de VILLEJUST, de la gare de triage d'ATHIS-MONS et de la sortie des pistes de l'aéroport d'ORLY, côté WISSOUS,
* liés aux industries chimiques, on peut citer quelques établissements comme les vernis SOUDEE, les établissements MILESI, les établissements MERCK, le laboratoire PROCTER & GAMBLE et la CIM à Grigny (dépôt de produits pétroliers),
* liés aux établissements de plus de 1 500 personnes nécessitant un plan d'évacuation en cas de catastrophe ; il en existe une trentaine dans un rayon de moins de 10 km.
Ces dernières années, les interventions les plus spectaculaires que nous ayons eu à prendre en charge ont été un incendie à la maison de retraite à MASSY avec une évacuation d'un grand nombre de victimes (printemps 97) ; un accident d'autocars sur la A6 avec une centaine de jeunes victimes (novembre 92) ; l'effondrement d'un immeuble à MASSY (dans les années 90).
Docteur J.M. Coudray Chef de service

LE SMUR D'ORSAY

Chef de service : Docteur BENICHOU Denise
Médecin Responsable du SMUR : Docteur HELLIO Roland
Médecins Transporteurs : Docteurs ALAYRAC, LAPERRIERE, MAAS, NUNES, PARPET, TOUITOU, VERNER.
Le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation, unité dépendant du service d'Anesthésie-Réanimation du Centre Hospitalier d'ORSAY, a été créé en Septembre 1986.
Ses sorties sont régulées par le SAMU 91 - Centre 15 avec qui il entretient des relations très étroites. En effet, le SAMU 91 centralise tous les appels médicaux urgents du département et en fonction de la gravité, déclenche le SMUR le plus proche du lieu de détresse.
Le SMUR d'ORSAY, situé au nord-ouest du département de l'Essonne, couvre un bassin de population de 152 700 habitants. Son implantation locale depuis maintenant 11 ans lui permet une parfaite connaissance de la région et notamment de certains sites à risques particuliers qu'ils soient industriels ou de recherche : CEA de SACLAY, Société ALCATEL, Campus Universitaire de la faculté d'ORSAY, Laboratoires du CNRS, Ecole polytechnique, SUPELEC…
Cette situation géographique, au croisement de grands axes routiers (autoroutes A6 et A10, Nationale 118, Francilienne) et de la ligne TGV Atlantique, assure des interventions rapides auprès de blessés graves. De plus, le SMUR d'ORSAY est parfois amené à transporter des patients de communes limitrophes du département des Yvelines (ST REMY, CHEVREUSE, CHATEAUFORT, …) à la demande du SAMU 78.
Son activité est en constante progression avec 860 interventions en 1997. La majorité des patients qu'il prend en charge est dirigée vers le Centre Hospitalier d'ORSAY qui dispose d'un plateau technique performant et disponible 24 heures/24 lui permettant d'accueillir les urgences médico-chirurgicales de son secteur.
La pathologie la plus fréquente est cardio-vasculaire (37 %), viennent ensuite la traumatologie grave (18 %), la neurologie (8 %) et les intoxications volontaires (7 %). Ceci souligne l'intérêt de disposer d'une unité hospitalière de proximité, qui assure la mise en place sans délai de traitements spécifiques avant même l'arrivée du patient à l'hôpital.
Docteur Denise BENICHOU Chef de service

Mis à jour le 28/03/2006

Nous écrire :

Retour en haut

Retour sur le site