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Le S.A.M.U. Centre 15

 

 

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Le SAMU est le Service d'Aide Médicale Urgente


Le SAMU Centre 15 est un service du Centre Hospitalier Sud Francilien tourné en grande partie sur « l’extra hospitalier ». Il exerce des responsabilités multiples au niveau départemental, dans le cadre de la loi du 6 janvier 1986 relative à l’aide médicale urgente et aux transports sanitaires.
En peu de mots, il s’agit d’abord de recevoir et analyser les appels d’urgence à caractère sanitaire qui parviennent de l’ensemble de l’Essonne, notamment par le numéro 15.
Puis il faut déterminer la réponse la plus adaptée, la mettre en œuvre et en assurer le suivi.


Ce travail nécessite 24h sur 24 une écoute « médicalisée ».

Les médecins « régulateurs » (médecin urgentiste du SAMU et médecin généraliste de l’association ADUM 91) sont présents constamment et assistés par des personnels spécialement formés : les Permanenciers Auxiliaires de Régulation Médicale (PARM). C’est la force irremplaçable de ce système.


Or la « demande » s’accroît sans cesse, notamment de la part du grand public non sensibilisé à une utilisation rationnelle de l'offre de soins : le nombre « d'affaires » traitées est ainsi passé de 96 645 en 1999 à 136 313 en 2005, soit une augmentation de 46 % de l'activité.


Par contre, les cas les plus graves restent à un niveau stable depuis de nombreuses années.
Pour répondre à toutes ces demandes, une large palette de décisions est à la disposition du médecin régulateur du SAMU Centre 15 :
- Simple conseil téléphonique (près de 30% des cas),
- Renvoi vers une consultation (médecin de ville, maison médicale de garde...),
- Envoi sur place d’un médecin de ville (SOS médecins le plus souvent),
- Envoi d’une ambulance privée,
- Envoi d’un Véhicule de Secours aux Victimes (VSAV) des Pompiers,
- Envoi d’un SMUR dans les situations les plus graves (environ 8 % des cas).


Le SAMU Centre 15 assure enfin le « suivi » des interventions déclenchées, tout particulièrement si elles débouchent sur une hospitalisation :
- Contact direct permanent avec l’ensemble des SMUR de l’Essonne,
- Envoi de renforts éventuels,
- Contacts hospitaliers pour choix de la destination et préparation de l’accueil, etc…


Par ailleurs les textes réglementaires récents placent le SAMU Centre 15 au coeur des nouvelles organisations départementales de permanence des soins en médecine ambulatoire et de garde ambulancière. Ils lui confient également de nouvelles missions et responsabilités (Plans Blancs, formation des personnels par l’intermédiaire du CESU 91, en particulier dans le cadre des gestes d’urgence, mais aussi des risques de type nucléaire, radiologique, biologique et chimique).


Enfin, le SAMU est très impliqué dans la préparation et la mise en œuvre des plans de secours, en partenariat étroit avec les Sapeurs pompiers : plan rouge, plans particuliers d’intervention pour les sites et activités à risques etc....
Au printemps 2006, le SAMU 91 emménage, avec le CESU 91 et le SMUR Sud Francilien dans le bâtiment du Centre Départemental d’Appels d’Urgence de l’Essonne (CDAU 91), construit par le Conseil Général de l’Essonne sur des terrains contigus au site de Gilles de Corbeil, mis à disposition par le CHSF.
Tous les appels d’urgence de l’Essonne reçus sur les numéros 15, 18 et 112 seront désormais pris en charge sur une plate-forme de régulation commune au SAMU et aux Sapeurs Pompiers.

SAMU-SMUR-CESU


Chef de service : Dr Claude Pougès
Médecin responsable du SAMU Centre 15 : Dr Georges Antoine Capitani
Cadre de santé : Mr Gilles Longueville
Responsable des permanenciers : Mme Josette Pétré
ADUM 91 Président : Dr Mathieu Delacoste
Médecin coordinateur Dr Jean Pierre Rossi


Mis à jour le 28/03/2006

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