SAMU 91        SAMU DE L' ESSONNE
Bienvenue sur le site du SAMU-Centre 15 de l'ESSONNE

Permanencier d'Aide à la Régulation Médicale

 

 

Actualités

Réseau partenaire

 

 

Nos liens

PERMANENCIER D'AIDE A LA REGULATION MEDICALE :

UN METIER SPECIFIQUE

 

24 h sur 24 le SAMU Centre 15 situé à l'hopital de Corbeil assure une écoute médicale pour les urgences de l'Essonne . L'accueil est assuré par 14 permanencièrs auxiliaires de régulation médicale (P.A.R.M.) à plein temps et 6 à temps partiels (50% - 80% - 90%). Ils travaillent par périodes de 12 h à raison de 4 personnes le jour et 3 la nuit .

Chaque appel est pris en charge tout d'abord par le PARM qui , en quelques secondes et grâce à quelques questions clés , détermine le degré d'urgence . Ces questions sont indispensables pour décider du type de secours à mettre en oeuvre . Elles ne constituent en aucun cas une perte de temps .

Après avoir très vite cerné la situation , étant le premier interlocuteur , il prend toutes les coordonnées permettant de localiser la ou les victimes , et enfin établit la relation entre le demandeur et la structure médicale : il transmet l'appel téléphonique et le dossier informatique instantanément

- au médecin régulateur du SAMU s'il s'agit d'une urgence vitale (problèmes cardiaques , difficultés respiratoires , comas , accidents de la route avec blessés graves ...)

- au médecin régulateur du Centre 15 (libéral) s'il s'agit d'une urgence relevant de la médecine générale (erreur de médicament chez un enfant , douleurs abdominales , agitation , accidents sans détresse vitale...) .

Ces deux médecins , à portée de voix et de vue l'un de l'autre , peuvent bien sûr se retransmettre les " affaires " selon l'évolution de chacune d'elles .

Parfois les demandes ne nécessitent pas de prise en charge par un médecin. Le PARM s'emploie à calmer et rassurer : par exemple une mère qui appelle pour vérifier qu'elle a bien soigné la petite brûlure sur la main de son enfant . Souvent c'est le PARM qui donne les premiers conseils (donner un bain tiède à un bébé fébrile ) avant de passer la communication au médecin . C'est lui seul qui détecte les appels manifestement mal orientés et assure leur bon acheminement ( Police , SAMU d'un département voisin, dentiste etc...) . Enfin il a une part importante dans le choix des moyens mis en oeuvre en particulier pour un grand nombre de décisions stéréotypées .

Le PARM saisit toutes les données utiles à une " affaire " sur informatique avec un crayon optique et transmet au médecin qui y ajoutera sa partie .

Enfin il joue un rôle clé dans la communication Radio avec les Sapeurs-Pompiers engagés sur le terrain : C'est lui en effet qui écoute et répond sur avis médical grâce à sa compétence technique très souvent sanctionnée par un brevet d'opérateur Radio .

En somme , chaque appel arrivant au 15 déclenche une cascade d'opérations humaines , techniques et informatiques , où le PARM est un auxiliaire de santé indispensable au bon fonctionnement de la régulation .

 


Mis à jour le 07/03/2002

Nous écrire :

Retour en haut

Retour sur le site