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SAMU et POMPIERS en Essonne : Une histoire fertile

 

Les 2000 Sapeurs-Pompiers de l'Essonne, répartis dans 75 centres de secours, couvrent très efficacement le territoire départemental. Leur rapidité et leurs compétences sont unanimement appréciées. La collaboration entre nos services sur le terrain s'est instaurée dès l'ouverture des premiers SMUR, à la fin des années soixante. Dès le début, le but unique a été l'amélioration des services rendus aux victimes et l'entente a été excellente.

Certains choix à certains moments, mais aussi certains hommes ont été déterminants pour cette bonne entente : ne pas se " disputer " les blessés ou malades ni lors de l'appel au secours, ni lors de l'envoi de moyens, ni lors de l'action sur les lieux, ni lors du transport. Pour cela, le concours des Sapeurs-Pompiers a été largement sollicité par le SAMU, soit comme seuls secouristes, soit dans le cadre des actions quotidiennes des SMUR, non seulement pour les soins sur place avec l'équipe médicale hospitalière, mais aussi pour le transport des victimes vers les centres hospitaliers.

Cet état d'esprit a été soutenu et relayé depuis plus de 20 ans par des hommes comme le Colonel Savelli, le Colonel Hasselweiler, Le Colonel De Kuyper et comme le Dr Témélis, le Dr Zonza, le Dr Bray, le Dr Pougès. Chacun apporte sa compétence professionnelle dans son domaine. Il n'y a ni redondance ni concurrence.

Or le système en place était perfectible pour la partie " gestion des appels ". Sans le contexte favorable évoqué sommairement ci-dessus, rien de majeur ni d'équilibré n'aurait pu se décider.

Le 18 et le 15 ont désormais devant eux la perspective désirée d'un centre unique pour la réception et le traitement du 15, du 18 et du 112. Ce centre sera un nouveau bâtiment construit à proximité immédiate du Centre Hospitalier, grâce à un financement mixte (Hôpital de Corbeil et Conseil Général de l'Essonne). Ce que nous en attendons tous, au-delà de l'aspect symbolique et dynamisant de la mise en commun de nos moyens au service de la population, c'est :

- Un raccourcissement des délais de décision,

- Une adéquation encore améliorée des décisions par rapport aux situations rencontrées,

- Des améliorations techniques considérables et une sécurisation des communications radio, téléphoniques et de l'informatique,

- Un meilleur " suivi " des affaires traitées, du fait du raccourcissement des circuits d'information.

L'année 2005 est donc celle de la concrétisation de ce projet commun. Ce travail se concrétise en petits groupes internes à chaque structure et surtout mixtes, où chacun apporte ses idées, ses craintes et ses voeux, avec le concours d'intervenants extérieurs. Cette période féconde est du meilleur augure pour la qualité du travail qui s'accomplira dans ce nouveau bâtiment: le CDAU.

Mis à jour le 28/03/2006

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